Temps de lecture : 2 minutes

utiliser l’énergie du sol, chauffage par géothermie, chauffer par le sol

Le sol produit de l’énergie, des calories, qu’il est intéressant d’exploiter pour la maison. Chauffage, rafraîchissement et même eau chaude sanitaire : utiliser l’énergie du sol permet de répondre à tous les besoins thermiques de la maison. Actuellement, il existe deux types d’installations pour un chauffage par géothermie :

Utiliser l’énergie du sol

la géothermie par forage : les capteurs extérieurs sont placés verticalement dans le sol et permettent ainsi d’optimiser l’espace du terrain.

Utiliser l’énergie du solla géothermie en surface : les capteurs extérieurs, placés horizontalement dans le sol, sont recouverts par votre pelouse et deviennent totalement invisibles.

Si vous souhaitez utiliser l’énergie de l’air, pensez à l’aérothermie. Pompe à chaleur (PAC) basse ou haute température, à vous de choisir en fonction de vos besoins : les deux sont utilisables pour l’eau chaude sanitaire et la piscine, mais la première (basse température) convient pour un plancher chauffant alors que la seconde (haute température) est parfaite pour les radiateurs.

pompes à chaleur
pompes à chaleur

Demandez conseils auprès d’un revendeur si vous désirez investir dans les énergies renouvelables dans le 85 ou ailleurs.

Pour plus d’infos sur les solutions de chauffage écologiques : www.forclim-robin.com

Image Arrondie

Quelques mots sur les auteurs

Nous sommes Amaury et Christine, engagés dans le zéro déchet. Sur notre blog, nous partageons nos connaissances et expériences pour encourager des pratiques respectueuses de l'environnement. Nous proposons des conseils concrets pour rendre le zéro déchet accessible à tous et favoriser une approche durable et réfléchie de la consommation.