Réaliser diagnostic amiante, diagnostic technique amiante, immobilier amiante
Avant la vente d’un appartement à Lyon ou dans une autre ville en France, le propriétaire doit soumettre son bien à une série de diagnostics immobiliers : diagnostic termites, diagnostic plomb, diagnostic gaz etc. Parmi tous les tests techniques, réaliser un diagnostic amiante peut être exigé lors d’une vente.
Le diagnostic technique amiante (DTA) permet de protéger la population contre la nocivité de l’amiante, substance interdite dans le secteur de l’immobilier depuis 1997.
Cependant des logements antérieurs à 1997 peuvent comporter des traces d’amiante représentant un risque important pour la santé.
C’est pourquoi la réalisation d’un diagnostic amiante est obligatoire dès lors que le bien immobilier en vente a été construit avant le 1er janvier 1997 (tous types de biens confondus : maison, appartement etc.).
Le diagnostic immobilier doit être fourni au plus tard lors de la promesse de vente d’un appartement. Par contre, si le bien est géré en copropriété, uniquement les parties privatives seront diagnostiquées.
L’amiante est un matériau qui a été utilisé de manière massive pour la construction de bâtiments au 20ème siècle visant à l’isolation et à la création de faux plafonds.
L’expert en charge du diagnostic amiante doit veiller à étudier plusieurs éléments :
- Faux plafonds
- Dalles de sol
- Isolation phonique et thermique
- Type de matériaux utilisés
Pensez à demander lors d’une estimation appartement à Lyon ou ailleurs le diagnostic amiante si vous achetez un bien immobilier construit avant le 1er janvier 1997.
Pour plus d’informations : www.orpi-grandlyon.com