La filière arboricole biologique consiste à cultiver des arbres sans utiliser de substances de synthèse. Cette activité offre de nombreux avantages au quotidien pour les arboriculteurs et les consommateurs (dans le cas d’arbres fruitiers). Découvrez-les ci-dessous.
Agir pour l’environnement
Tout comme l’agriculture biologique, l’arboriculture biologique participe à la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit d’une activité humaine durable qui contribue à préserver les écosystèmes locaux. L’environnement est moins contaminé que lors d’une arboriculture classique.
Renoncer à l’utilisation des produits chimiques
Les arbres peuvent être fragilisés par les ravageurs, la météo, les maladies ou encore les carences nutritionnelles. Or, le fait de ne pas utiliser de produits chimiques est bénéfique pour les clients qui achètent les fruits. Aucun résidu ne s’y trouve ! Enfin, les herbicides sont bannis lors du désherbage. Celui-ci s’effectue manuellement ou encore via des plantes couvre-sol. Le paillage végétal (feuilles, herbes, broyat…) est utilisé lors des premières années de culture des arbres. Le paillage biodégradable est aussi mis à contribution.
Favoriser la biodiversité
Qui dit arboriculture biologique dit biodiversité accrue ! La culture des arbres fruitiers ou d’ornement n’empêche en rien le développement de la faune et de la flore. Des espèces végétales variées peuvent être plantées à proximité des arbres. Par ailleurs, la filière biologique encourage la venue de pollinisateurs et de prédateurs naturels des ravageurs (pucerons, carpocapses, cochenilles…).
Garantir la santé des sols
L’arboriculture biologique est également synonyme de préservation de la fertilité des sols. Alors que les produits chimiques sont mis de côté, les sols sont enrichis, notamment à base de compost. L’idée est d’améliorer la structure du sol et d’augmenter sa capacité à retenir l’eau. Le tracteur enjambeur joue d’ailleurs un rôle clé dans la santé des sols en permettant un désherbage mécanique.
Améliorer la transparence de la filière
D’abord, l’arboriculture biologique encourage une traçabilité rigoureuse des produits. Les consommateurs ont la possibilité de connaître l’origine exacte des fruits qu’ils achètent. Ensuite, des certifications et des labels existent : c’est le cas du logo AB et du logo Eurofeuille. De quoi permettre aux consommateurs soucieux de l’éthique et de l’environnement de s’y retrouver. Enfin, l’arboriculture biologique favorise les circuits courts, via les marchés ou la vente directe.
Bénéfique pour la santé et l’environnement, l’arboriculture biologique représente l’avenir. Au-delà des bienfaits pour l’environnement, cette activité renforce la confiance des consommateurs. Ces derniers sont demandeurs de fruits cultivés dans leur région, de manière responsable et traçable.
A découvrir : Comment produire son propre miel ?