Quel chauffage choisir en rénovation ?
Temps de lecture : 2 minutes

Rénover les chauffages dans son logement, c’est une bonne idée pour l’écologie. En effet, les systèmes actuels sont beaucoup plus performants car devant être éligibles à la RT2012 (une réglementation sur la consommation en énergie des logements neufs). Ainsi, rénover vos chauffages en choisissant ces nouvelles technologies vous permettra non seulement d’aider à sauver la planète, mais aussi votre portefeuille. Le point.

Pompe à chaleur air-air pour le chauffage de l’air

Quel chauffage choisir en rénovation ?
Une pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-air est l’une des solutions les plus préconisées en rénovation. Avec sa cousine air-eau, elles sont en effet les plus faciles à intégrer sur un système de chauffage déjà existant. Néanmoins, la pompe à chaleur air-air peut sembler plus intéressante pour son coût moins élevé à l’installation.

Concernant son rendement, la pompe à chaleur air-air ou air-eau affiche des performances très intéressantes : ainsi, elles fonctionnent jusqu’à 70% avec des énergies renouvelables et gratuites. En effet, ces pompes à chaleur vont puiser l’énergie thermique présente gratuitement dans l’air (que l’on appelle des calories) pour ensuite les restituer à l’intérieur sous forme d’air chaud (air-air) ou d’eau chaude (air-eau).

Pour plus d’informations sur l’utilisation et l’installation d’une pompe à chaleur air-air en rénovation, n’hésitez pas à parcourir ce lien : https://www.cositec.fr/nos-conseils-dexperts/pompe-chaleur-airair-3/

Chauffe-eau thermodynamique pour l’eau sanitaire

Quel chauffage choisir en rénovation ?
Certains chauffe-eau thermodynamiques sont pilotables à distance

Comme la pompe à chaleur air-air, le chauffe-eau thermodynamique est une solution très souvent préconisée en remplacement de systèmes plus énergivores tels que les chauffe-eau électriques. Captant les calories présentes dans un milieu extérieur, le chauffe-eau thermodynamique permet de produire jusqu’à 75% d’eau chaude gratuitement.

A noter, il s’agit d’une solution deux-en-un : bien qu’elle soit plus performante pour le chauffage de l’eau sanitaire, elle peut également servir à réchauffer une pièce. Pour cela, il faut que l’installateur, au moment venu, fasse très attention au raccordement avec la VMC et qu’il règle la performance de la pompe à chaleur en fonction du contexte d’utilisation et des pièces à chauffer. Pour voir un exemple de chauffe-eau thermodynamique et mieux comprendre son fonctionnement, n’hésitez pas à cliquer ici.

 

Pour optimiser le fonctionnement de ces deux solutions, pensez également à bien les raccorder à un système de ventilation dit VMC, qui permettra de diffuser correctement la chaleur. Cela vous permettra en plus de purifier l’air de votre intérieur.

Image Arrondie

Quelques mots sur les auteurs

Nous sommes Amaury et Christine, engagés dans le zéro déchet. Sur notre blog, nous partageons nos connaissances et expériences pour encourager des pratiques respectueuses de l'environnement. Nous proposons des conseils concrets pour rendre le zéro déchet accessible à tous et favoriser une approche durable et réfléchie de la consommation.