Les déchets de peinture ne sont pas des ordures ménagères classiques. Comme le stipule la circulaire du 9 août 1978 issue du règlement sanitaire départemental type, « les déchets de peinture ne doivent être ni abandonnés, ni brûlés à l’air libre, ni rejetés dans le milieu naturel, le réseau d’assainissement ou les ordures ménagères ».
Les déchets de peinture sont-ils des déchets dangereux ?
La réponse est oui. Quels que soient leurs types, les peintures intérieures pour la salle de bain ou les peintures extérieures utilisées pour la réalisation de travaux de rénovation doivent être collectées et traitées par des filières spécifiques.
Comment recycler les déchets de peinture ?
2 options existent aujourd’hui pour recycler les déchets de peinture :
- Vous pouvez vous rendre à la déchetterie
- Certaines opérations vous permettent également de déposer votre pot de peinture pour le sol ou murale directement en magasin
Ripolin, célèbre fabriquant de peinture depuis 1888, s’est en effet associé à Leroy Merlin pour permettre aux clients de déposer directement leurs emballages de peinture en magasins.
En plus de faciliter le traitement des déchets ménagers, les Journées Déchets Tri organisées par Ripolin et Leroy Merlin permettent d’intégrer le client à la chaîne d’élimination des déchets, en le sensibilisant ainsi aux enjeux écologiques et environnementaux.
Par ailleurs, les clients participant à l’opération Déchets Tri reçoivent gratuitement 2 nuanciers (déco et extérieur) et un testeur de la gamme Attitude.
Et après : que deviennent les déchets de peinture ?
Une fois collectés et traités, les déchets de peinture sont généralement incinérés en tant que combustibles de cimenterie.
Eco DDS, l’éco-organisme opérationnel dédié aux Déchets Diffus Spécifiques, nous explique par étapes ce que deviennent les déchets (acides et peintures notamment). Découvrez la vidéo ci-dessous !