Le bois, matériau naturel et écologique, est de plus en plus utilisé dans la construction depuis quelques années, à juste titre.
Des principaux modèles constructifs en France utilisant le bois (la maison à structure poteaux/poutres, la maison en panneaux de bois massifs contre-collés, la maison en bois massif empilé et la maison ossature bois), la maison ossature bois (M.O.B) est le mode de construction le plus utilisé : il s’adapte en effet facilement aux différents styles régionaux d’habitation, il permet des agrandissements faciles à mettre en oeuvre et peu onéreux et la préfabrication de murs complets en usine réduisant le temps du chantier.
Le principe de la maison ossature-Bois
Le principe constructif d’une maison ossature bois est simple : des montants verticaux en bois (ou colombages) de faible section sont assemblés avec un espacement en général de 40 à 60 cm pour former une ossature (ou un « squelette) qui supportera la toiture et les planchers et à l’intérieur de laquelle sera placée l’isolation permettant d’excellentes performances thermiques. Des panneaux de bois réalisés en usine sur lesquels sera fixé un pare-pluie viendront rapidement compléter la structure.
Un bardage bois peut encore être ajouté selon les goûts et le budget de chacun ( planches pouvant être traitées ou non, peintes, etc…) ; le parement extérieur peut également être réalisé en crépi.
Avantages d’une maison en bois
– le bois, en tant que matériau renouvelable et biodégrable, permet de s’inscire dans une démarche écologique de développement durable et de respect de l’environnement.
– peu d’énergie utilisée dans la transformation, la mise en oeuvre ou la fabrication (10 fois moins que pour une maison traditionnelle)
– déchets du bois facilement recyclables et produisant de l’énergie
– durabilité dans le temps
– nombreuses possibilités de finitions intérieures (peinture, papier peint, bois, etc…)
– gain de mètres carrés pour une isolation identique avec une maison maçonnée.
– peu de déchets
Inconvénients d’une maison en bois
– le prix est encore relativement élevé (mode de fabrication artisanal le plus souvent) mais il a tendance à diminuer en raison du nombre croissant de demandes pour ce type d’habitation et de l’industrialisation des procédés.
Conclusion maison ossature bois
La maison ossature bois séduit de plus en plus en raison de ses possibilités constructives et de son atout écologique indéniable ; elle permet de construire des maisons modernes tout en conservant les avantages du bois ; c’est la technique la moins onéreuse.