Aujourd’hui, nous consommons de plus en plus d’énergie. C’est pourquoi qu’il est devenu judicieux voire obligatoire de trouver un moyen de production d’énergie plus efficace et respectueux de la nature. On peut définir le terme énergie renouvelable comme une source intarissable qui peut être issue des rayons du soleil, de la force éolienne, des barrages hydro-électriques, etc.
La maitrise des énergies renouvelables permet de mieux protéger la planète et nous garantie un meilleur avenir. Nous devons promouvoir l’utilisation de ces formes d’énergie pour plusieurs raisons que nous allons développer ci-dessous.
Contrairement aux énergies fossiles, les énergies renouvelables sont intarissables et leur production n’engendre pas la prolifération du CO2 dans l’atmosphère, elle diminue du coup la pollution de notre planète.
Elles sont toutes gratuites en dehors de frais d’installation et d’entretien, elles ne demandent pas d’achat à la source, ni un grand investissement pour le traitement des déchets après usage.
Elles sont rentables juste au bout de quelques années suivant leur installation.
Elles sont aussi bénéfiques financières car elles peuvent contribuer à une baisse considérable de votre facture d’électricité.
Il existe différents types d’application des énergies renouvelables dans vos habitations afin de profiter au maximum des bénéfices écologiques.
Il est possible de faire le choix des panneaux solaires photovoltaïques pour alimenter votre maison en électricité et dans une autre mesure revendre le surplus d’énergie.
L’énergie thermique peut être utilisée pour le chauffage de votre logement et la production par vous-même de votre eau sanitaire. Il en est de même pour les pompes à chaleur qui sont très pratiques pour chauffer votre maison.
L’énergie hydraulique et éolienne est également très performante pour la production d’électricité en grande quantité. La liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres applications possibles des énergies renouvelables sur lesquelles nous allons revenir dans nos prochaines publications.