Jardin sec
Originaire du Japon et dérivé du bouddhisme zen, le jardin sec ou jardin zen se caractérise par l’absence d’eau, remplacée symboliquement par des pierres, du gravier ou du sable ; aujourd’hui en France le jardin sec désigne un jardin où la gestion de l’eau est maîtrisée grâce à un choix de plantes et de matériaux adaptés permettant ainsi de réaliser des économies et de faire un geste pour l’environnement et la sauvegarde de nos ressources.
Plantes adaptées à la sécheresse dans un jardin sec
Il existe de nombreuses plantes peu gourmandes en eau, adaptées à la sécheresse : ce sont principalement des plantes vivaces, des espèces champêtres, des annuelles, des fleurs de garrigue, des arbustes qui vont donner à votre jardin un petit air méditerranéen.
-
dominante rose/rouge : lavatère, erigeron, cosmos, gaura, valériane, coquelicots, pourpier, etc..
-
dominante orange/jaune : escholtzias (pavots de californie : un incontournable), soucis, santoline, tournesols, millepertuis, etc..
-
dominante bleue/mauve : lavande, romarin, thym, nepetas, buddléia, chardon bleu, pérovskia, gattilier, sauge officinale, etc…
-
dominante blanche : acanthe, armoise, valériane, marguerites, etc…
-
les graminés, un décor grandiose pour un minimum d’entretien : pennisetum, mélique, hordeum jubatum, fétuque bleue, panicum virgatum, ….
Utilisation du paillis
Dérivé du mot paille, le paillage consiste à mettre sur votre sol une protection – couche de végétaux principalement comme les tontes de gazon, les feuilles mortes, les écorces de sapin, la paille, la sciure, etc…. – qui va favoriser le drainage, limiter l’évaporation et donc le besoin en eau de vos plantations.
Copier le jardin zen
Remplacez votre gazon par des plantes vivaces couvre-sol comme par exemple le Lippia Nodiflora, appelé également Lippia gazon, qui supporte le piétinement, reste vert en été même sans arrosage et n’a pas besoin d’être tondu ou du sédum (plante que l’on peut trouver partout sur le bord des chemins, diffférentes couleurs…).
Abusez de gravier, gravillons, pouzzolane,… (sur un géotextile pour ne plus avoir à faire de désherbage !) et de graminées disséminées ici et là pour un jardin naturel et léger.
Conclusion sur le jardin sec
Un jardin sec demande beaucoup moins d’entretien qu’un jardin traditionnel et sa survie ne dépend pas des conditions météorologiques à une époque où l’eau est de plus en plus rare et chère. Il permet également de pouvoir s’absenter pendant les périodes de sécheresse sans crainte de catastrophe au retour.