Le bois compressé est très largement considéré par les professionnels comme plus écologique que le bois de chauffage traditionnel. Mais qu’en est-il vraiment ? Pourquoi les utilisateurs sont-ils de plus en plus séduits par le bois reconstitué ? Blog Ecolo vous en dit plus sur ce mode de chauffage.
Qu’est-ce qu’une bûche de bois compressé ?
Le bois compressé, aussi appelé bois densifié ou reconstitué, est un produit 100% naturel obtenu à partir de sciures et de copeaux façonnés, séchés et compactés dans une presse au gabarit d’une bûche.
Compacté sous haute pression à chaud, le bois compressé dispose d’un taux d’humidité inférieur à 10%. Par opposition, la phase de séchage du bois traditionnel pouvant s’étendre jusqu’à 2 ans dans un abri ventilé, permettra d’atteindre un taux d’humidité de 22%.
Ainsi par exemple, une bûche de bois reconstituée de la marque Brazeco restituera en moyenne 30% de chaleur supplémentaire qu’une bûche de bois traditionnel.
NB : cette moyenne varie en fonction de la qualité du bois auquel on le compare.
La meilleure alternative au chauffage traditionnel ?
Le bois compressé est une excellente alternative au bois de chauffage traditionnel. Nous pouvons citer les avantages suivants :
- Son pouvoir calorifique : inférieur à 4,7 KWh/kg pour une bûche compressée de jour
- Sa meilleure tenue au feu : 1h30 à 2h en fonction de l’appareil
- Son taux de cendre inférieur à 1% : facilite l’entretien en réduisant les dépôts de goudrons et de sciures dans le foyer et ses conduits
- Sa combustion quasi totale : elle contribue à réduire l’émission de particules fines et permet de préserver la qualité de l’air
L’utilisation du bois compressé permet également de valoriser les déchets de l’industrie du bois. L’entreprise Brazeco a par exemple fait le choix de s’intégrer à la filière bois pour favoriser le recyclage des déchets en énergie, plutôt que d’opter pour la coupe d’arbres sur pied.
NB : Brazeco assure la livraison de bûche compressée à domicile. Plus d’informations sur le site www.bois-brazeco.com