La dématérialisation de documents est une démarche qui se place aujourd’hui à la croisée des préoccupations écologiques et économiques pour les entreprises. Quel est l’impact environnemental d’une gestion de flux numériques ? Comment la dématérialisation permet-elle de faire rimer écologie et productivité au sein des entreprises ? Blog Ecolo décrypte ce processus qui s’affrime de plus en plus dans notre quotidien.
Qu’appelle t-on dématérialisation ?
La dématérialisation est un processus qui consiste à transformer un flux de documents papiers en flux numériques et traitements automatisés. La dématérialisation concerne une large typologie de documents, tels que les courriers entrants, les factures fournisseurs ou clients, les contrats, les bulletins de salaire ou encore les bons de livraison.
La société Everial Customer Relationship Management est à ce titre spécialisée depuis 1989 dans la gestion externalisée des archives et dans le traitement de la relation client (otpimisation des campagnes de communication grâce au routage postal ou à la gestion des retours). Sa capacité de traitement dépasse aujourd’hui 18 millions de courriers entrants, 30 millions de courriers sortants et 3 millions de colis par an.
Quels sont les avantages de la dématérialisation ?
La dématérialisation présente un double avantage écologique et économique pour les entreprises :
- Ecologique : à titre d’exemple, la dématérialisation de 271 millions de factures évite l’émission de 2 000 tonnes de C02, soit 2 000 aller/retour Paris/New-York en avion (source : Zdnet). De manière plus générale, la dématérialisation réduit l’impact de la filière papier sur l’environnement, connue pour une consommation importante d’eau et de bois.
- Economique : la production de papier dans une entreprise génère également des coûts d’impression, de mise sous pli, d’affranchissement, d’archivage, de tri, de traitement.