Avoir la chance de posséder une piscine est une chose; savoir entretenir l’eau de celle ci pour éviter le gaspillage en est une autre. Voici donc quelques astuces d’entretien pour réaliser des économies d’eau dans son jardin !
Les équipements de piscine indispensables
Pour réaliser des économies sur l’eau de sa piscine, pas de secret : un entretien régulier, avec les bons produits et le bon équipement, vous permettra de changer l’eau moins souvent, et donc d’éviter le gaspillage.
Côté équipements, il est indispensable de se doter d’un matériel d’entretien de qualité pour garder une eau de piscine saine. Deux d’entre eux sont incontournables :
- La pompe piscine : elle aide l’eau à se renouveler grâce à un système de filtrage. A titre de comparaison, votre pompe de piscine agit un peu comme le poumon de la piscine : elle est donc à choisir avec soin. Elle permet aussi une meilleure diffusion de vos produits d’entretien. Si le volume d’eau à filtrer est important, il est conseillé d’utiliser une pompe de piscine triphasée.
- Le robot de piscine électrique: il vous permet d’entretenir votre piscine en débarrassant l’eau des résidus qui pourraient l’encombrer. Il agit directement dans l’eau à la manière d’un aspirateur, en complément de la pompe de piscine. Vous le placez au fond de la piscine, vous le mettez en route : ensuite, il fait tout le travail et vous débarrasse des impuretés contenues dans l’eau!
Les solutions de traitement de l’eau pour la piscine
En complément des équipements d’entretien, les produits de traitement de l’eau pour la piscine sont incontournables. Ils vous aideront à conserver une eau claire, tout en freinant le développement des bactéries. A la maison, on utilise un dispositif adoucisseur pour lutter contre le calcaire. Dans la piscine, on se basera sur le Ph de l’eau pour évaluer sa qualité.
Le Ph de l’eau devra être maintenu entre 7 et 7.2 pour que l’eau reste saine sans pour autant être agressive pour la peau. Pour atteindre ce PH, constituez vous une trousse d’entretien. Elle contiendra le matériel pour déterminer le Ph de l’eau, mais aussi les différents traitement à utiliser :
- pastilles de chlore pour stériliser l’eau (à utiliser avec précaution, demander conseil auprès d’un professionnel pour le dosage)
- traitements préventifs pour lutter contre l’apparition d’algues
- anticalcaire si votre eau se teinte de blanc ou devient trouble ou si vos tuyaux sont pleins de calcaire.
Grâce à un entretien régulier, vous renouvellerez l’eau de votre piscine moins souvent : un bon point pour l’environnement, mais aussi pour votre porte monnaie !