Avec l’augmentation de l’électricité, le montant de votre facture d’énergie monte en flèche. Vous cherchez à faire des économies d’énergie durablement. Nous partageons avec vous les 3 étapes pour réduire votre facture.
Réduire vos consommations d’énergie
Le chauffage représente le principal poste de consommation énergétique dans une maison. Aussi, pour réduire votre facture d’énergie, il est conseillé de baisser d’un degré vos radiateurs. En journée, laisser également les rideaux et volets fermés évite les déperditions de chaleurs.
Les autres principales sources de consommation sont les appareils électriques, la production d’eau chaude sanitaire et les équipements de cuisson. Les équipements informatiques sont souvent laissés en veille et consomment de l’énergie. Éteignez vos téléviseurs, ordinateurs et consoles jeux vidéo. De même, votre four, votre grille-pain et autres électroménagers sont responsables de « consommations fantômes ». Les débrancher vous permettra de faire des économies d’énergie.
Réaliser des travaux d’optimisation énergétique
Afin de diminuer votre consommation de chauffage, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation. Un diagnostic de performance énergétique (DPE) vous permettra d’identifier les types de travaux à effectuer. Dans l’ancien, les travaux concernent en général le remplacement du chauffage, le changement de fenêtres, l’isolation des murs ou des combles. Les travaux d’isolation contribuent notamment à réduire les pertes de chaleur en hiver et aussi i conserver la fraîcheur en été.
Vous pouvez bénéficier d’aides au financement pour réaliser ces travaux d’optimisation énergétique. Si vous optez pour des solutions utilisant l’électricité verte, vous pouvez bénéficier de subventions supplémentaires.
Changer de fournisseurs d’énergie
Enfin, avez-vous effectué un comparatif des fournisseurs d’énergie ? Vous payez de grosses factures d’électricité et de gaz. Privilégiez un fournisseur qui offre des réductions sur le prix l’électricité plus que sur le cout de l’abonnement. La Bellenergie propose des tarifs indexés sur le TRV (tarif réglementé de vente) avec un prix garanti jusqu’à 24 mois. Quelles que soit les variations tarifaires, vous êtes assuré de payer le même prix votre consommation d’électricité.
Changer de fournisseurs d’énergie peut également être l’occasion de passer à l’électricité verte. Il s’agit de l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables comme l’énergie hydraulique, éolienne ou encore solaire.
En étudiant votre facture d’énergie, vous pourrez détecter vos principales dépenses en électricité. Commencez par faire la chasse aux gaspillages liés à vos appareils. Si vous avez un logement ancien, des travaux de rénovation amélioreront la performance énergétique de votre habitation. Changer par un fournisseur d’électricité vous permettra de négocier un meilleur tarif fixe du kWh.