Huile, beurre, sauce, ou encore mayonnaise, les taches de gras sont parmi les plus difficiles à déloger ! Heureusement, il existe tout de même des solutions pour enlever les taches de gras qu’elles soient anciennes ou récentes. Nous allons vous donner plusieurs astuces pour en venir à bout naturellement.
Table of Contents
La Terre de Sommières
La Terre de Sommières est un détachant naturel très puissant, particulièrement efficace sur les taches de gras récentes. Vous pouvez l’utiliser sans souci sur des tissus fragiles comme la soie, mais aussi sur des matériaux comme le bois et le cuir.
- A l’aide d’un papier absorbant, enlevez l’excédent de gras ;
- Saupoudrez la Terre de Sommières sur la tache de gras ;
- Laissez agir pendant au moins 1 heure avant de brosser le surplus et de frotter délicatement la tache avec le restant de Terre.
- Passez le tissu en machine.
Talc, farine ou bicarbonate de soude
Ces 3 poudres sont une bonne alternative si vous ne disposez pas de Terre de Sommières. Pour enlever une tache de gras avec du talc, de la farine ou encore du bicarbonate de soude, voici la marche à suivre :
- Retirez l’excédent de gras avec une papier absorbant ;
- Versez la poudre de votre choix directement sur la tache en couche bien épaisse. Tamponnez à l’aide d’un tissu afin que la poudre pénètre bien dans la tache et absorbe un maximum le gras ;
- Laissez agir 1 à 2 heures et réitérez l’opération si la tache est encore visible ;
- Lavez le textile en machine
A lire : Comment se débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude ?
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille est à la fois un bon détergeant et un excellent dégraissant. Pour enlever la tache de gras, frottez celle-ci avec le savon de Marseille légèrement humide jusqu’à obtenir une espèce de pâte. Laissez agir au moins 1h, émulsionnez avec un peu d’eau et passez votre vêtement en machine.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont à manipuler avec précaution car ils peuvent être irritants pour la peau.
- Diluez 1 cuillère à soupe de cristaux de soude dans un bol d’eau chaude ;
- Humidifiez un linge propre avec cette solution et tamponnez la tache de gras jusqu’à ce qu’elle disparaisse ;
- Rincez et c’est terminé !
Le vinaigre blanc
Si la tache est ancienne ou incrustée, le vinaigre blanc vous aidera sûrement. Imbibez un chiffon avec du vinaigre et tamponnez la tache de gras. Laissez agir quelques minutes le temps que les corps gras puissent se détacher des fibres textiles et lavez ensuite en machine. C’est une technique efficace pour les moquettes ou les tapis.
De l’ammoniac
Très efficace sur les tissus épais, l’ammoniac permet d’enlever les taches de gras anciennes. Avant toute chose, enfilez des gants et réalisez l’opération dans une pièce aérée pour éviter d’inhaler les émanations d’ammoniac. Imbibez un chiffon avec de l’ammoniac diluée dans de l’eau et frottez la tache de graisse. Rincez et lavez.
Du jus de citron
L’acidité du citron permet de retirer les taches de gras des textiles. Vous pouvez soit presser le jus d’un citron dans une bassin d’eau et laissez vos vêtements tremper dedans pendant un long moment. Ou alors, vous pouvez tremper un chiffon propre dans le jus de citron, tamponnez sur la tache et recommencer jusqu’à la faire disparaitre. Ensuite, rincez et lavez en machine.
Cela fonctionne également sur les meubles en bois, à condition qu’ils ne soient pas trop fragiles. Sinon, optez plutôt pour du bicarbonate de soude qui est moins abrasif.
Un fer à repasser
Cette technique est à réserver aux tissus les plus résistants et qui ne craignent pas les hautes températures. Prenez 2 feuilles de papier absorbant, glissez-en une sur la tache et une autre en dessous. Passez ensuite le fer à repasser sur la papier absorbant : la graisse va se liquéfier sous l’effet de la chaleur et pourra ainsi être absorbée par le papier.
Pour maximiser l’effet, vous pouvez au préalable saupoudrer la tache avec du talc, de la farine ou encore de la Terre de Sommières.
Un sèche-cheveux
Cette dernière astuce utilise également la chaleur. Si vous constatez une tache de graisse ancienne sur votre beau sac à main en cuir, chauffez-la avec un sèche-cheveux sans trop vous approcher afin de ne pas abîmer la matière. Saupoudrez ensuite de Terre de Sommières pour absorber la graisse qui sera devenue liquide sous l’effet de l’air chaud du sèche-cheveux.