Les véhicules diesel ont souvent été montrés du doigt ces dernières années. Il est vrai qu’ils émettent près de 3 fois plus d’oxydes d’azote et de particules fines, responsables des pics de pollution. Comment diminuer la pollution d’une voiture diesel ? À l’heure où la préservation de l’environnement est une nécessité, la pollution a été normalisée et les constructeurs automobiles doivent s’y conformer. Les voitures ont donc été dotées de dispositifs innovants, comme le FAP ou la vanne EGR. Le manque d’entretien de ces éléments est responsable d’une aggravation de la pollution, avec pour conséquence de voir votre voiture recalée au contrôle technique.
Qu’est-ce que le système antipollution ?
Comment diminuer la pollution d’une voiture diesel nous direz-vous ? C’est ainsi que depuis le 1er janvier 2004, les véhicules diesel destinés au marché européen doivent répondre aux prescriptions de la norme Euro III imposée par le système antipollution du véhicule, l’EOBD. Concrètement, l’EOBD est un appareil de diagnostic embarqué qui analyse les données liées à la pollution du moteur de votre voiture. La dernière norme, EURO3, a rendu obligatoire la présence d’un voyant lumineux orange sur le tableau de bord des véhicules. Ce voyant s’allume si une anomalie liée aux émissions polluantes du véhicule est détectée. Depuis le 1er janvier 2017, ce voyant allumé lors du contrôle technique nécessite une contre-visite.
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Entretenir le FAP de son véhicule
Le FAP, ou filtre à particules, a d’abord équipé les véhicules diesel, mais il est maintenant régulièrement installé sur les voitures essence. Son rôle est de collecter les particules fines issues du fonctionnement du moteur, puis de les emmagasiner avant de les brûler. Mais cette combustion ne peut avoir lieu que si le moteur fonctionne à haut régime. C’est pourquoi il est conseillé de rouler un peu sur autoroute de temps en temps pour avoir l’occasion de faire tourner le moteur à plus de 3 000 tours/minute. Ceci permet au FAP de monter suffisamment en température pour brûler les suies qu’il a stockées. Dans le cas contraire, si vous ne faites que de la ville, par exemple, les particules s’accumulent dans le FAP, et finissent par former de la calamine qui encrasse le FAP et peut même finir par l’obstruer. Il est alors nécessaire de faire procéder à décalaminage, soit un nettoyage en profondeur de votre FAP. À défaut, l’encrassement du filtre à particule rend votre véhicule plus polluant. Vous constatez également une diminution de la puissance, en même temps qu’une hausse de votre consommation de carburant. Enfin, le petit voyant orange s’allume, ce qui signale un défaut du système antipollution. Il est alors indispensable de résoudre le problème, qui vous astreint à une contre-visite en cas de contrôle technique.
Entretenir la vanne EGR
Obligatoire sur les véhicules diésel, la vanne EGR est également un procédé destiné à réduire la pollution des voitures qui en sont équipées. Elle se présente sous la forme d’un clapet, qui, en s’ouvrant et en se fermant, permet de renvoyer les gaz d’échappement dans le système de combustion, ce qui a pour effet de diminuer les rejets d’oxyde d’azote. Les gaz brûlent une deuxième fois et rejettent alors moins de particules et d’oxyde d’azote. Comme le FAP, la vanne EGR doit être entretenue. Là encore, la calamine va encrasser puis empêcher le bon fonctionnement de la vanne EGR en bloquant le clapet. Si ce clapet est bloqué en position ouverte, c’est la pipe d’admission qui va s’encrasser à son tour, puis la chambre de combustion, endommageant progressivement tout le système de motorisation du véhicule. Le meilleur moyen d’éviter ce désagrément et les problèmes qu’il engendre est là encore, de pousser un peu votre moteur dans les tours en prenant l’autoroute de temps en temps. En effet, c’est en milieu urbain et à bas régime que la vanne EGR s’encrasse le plus rapidement.
Pour savoir comment diminuer la pollution d’une voiture diesel, il est donc indispensable de veiller au bon fonctionnement des équipements antipollution que sont le FAP et la vanne EGR. Vous aurez ainsi le triple avantage de prolonger la durée de vie de votre véhicule, de consommer moins de carburant et surtout, vous passerez le contrôle technique haut la main, sans avoir besoin de passer une contre-visite, après avoir, de toute façon, procédé à l’entretien et aux réparations qui s’imposent. Alors le mieux est encore d’entretenir vos équipements antipollution régulièrement, avant que les problèmes surviennent.