Légume très apprécié pour son petit côté sucré, la carotte possède le désavantage de ne pas très bien se conserver. Heureusement, pour éviter qu’elle ne s’abîme au bout de quelques jours il existe plusieurs astuces de conservation. Voici nos conseils pour savoir comment conserver les carottes du jardin.
Table of Contents
Laisser les carottes en terre
Dans de nombreuses régions, il n’est pas utile d’arracher les carottes avant l’hiver. Elles peuvent tout à fait être laissées en terre. Cela vous permet de récupérer les légumes au fur et à mesure de vos besoins et d’éviter qu’ils ne s’abîment. Si vous optez pour cette méthode, il faudra recouvrir les plants avec un paillage de feuilles mortes ou de fougères et un voile d’hivernage en cas de grand froid.
Dès la récolte, conservez les carottes dans le bac à légumes du réfrigérateur, en prenant soin de les envelopper dans un torchon ou du papier absorbant qui va venir récupérer l’humidité.
Conserver les carottes dans du sable
Comment conserver efficacement les carottes du jardin ? Tout simplement en les recouvrant de sable. Après avoir arraché les carottes, coupez les fanes et laissez-les sécher à même la terre au soleil pendant 2, 3 jours. Ne les lavez pas, la terre qui reste sur la peau offrira une protection supplémentaire. Puis, procédez de la manière suivante :
- Dans une grande caisse en bois, alternez une couche de sable bien sec et une couche de carottes, en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas ;
- Réitérez l’opération, une couche de sable et une couche de carottes, jusqu’à épuisement des de votre stock ;
- Placez la caisse dans un endroit frais, sec et obscur comme une cave.
Congeler les carottes
Si vous avez la chance de posséder un congélateur avec une grande capacité de stockage, vous pouvez congeler vos carottes afin de conserver toutes leurs propriétés nutritionnelles.
- Retirez les fanes, lavez les carottes à l’eau froide, épluchez-les et coupez-les en fines rondelles ;
- Faites les blanchir dans l’eau bouillante pendant 3 à 4 minutes, avant de les passer à l’eau froide et de les égoutter ;
- Mettez-les dans un sac de congélation et placez-les au congélateur.
Faire des conserves avec les carottes
Il est possible de mettre les carottes en bocaux et de les stériliser pour les conserver plus longtemps. Cette méthode est pratique mais fait perdre une partie des qualités nutritionnelles des carottes. Voici la marche à suivre :
- Lavez et épluchez vos carottes ;
- Blanchissez-les dans l’eau bouillante pendant quelques minutes ;
- Préparez une saumure : pour 1 bocal faites bouillir 1/5 litre d’eau, 5 g de sucre et 1 g de sel ;
- Mettez les légumes dans les bocaux, que vous aurez préalablement stérilisé à l’eau bouillante avant de les faire sécher à l’air libre ;
- Recouvrez les carottes avec la saumure et fermez les bocaux avec le couvercle ;
- Placez vos bocaux dans le stérilisateur pour une durée de 90 minutes.
Vous connaissez à présent plusieurs astuces pour savoir comment conserver les carottes du jardin et pouvoir en profiter tout au long de l’année.