Quel chauffage choisir ?, solutions de chauffage, choix chauffages, chauffage au bois
Vous allez faire construire ou allez rénover et vous vous posez quelques questions sur le type de chauffage à privilégier ? A l’heure du réchauffement climatique et de la raréfaction des énergies fossiles, le chauffage au bois est la solution de chauffage idéale. C’est la source d’énergie la moins chère avec un kilowatt bois buche coûtant en moyenne 4,1 centimes d’euros TTC. Quel chauffage choisir ? Pour vous aider à choisir votre chauffage, découvrez toutes les installations de chauffage au bois possibles pour optimiser votre confort.
Le foyer fermé, un excellent rendement
C’est la solution idéale lorsque vous envisagez de faire construire votre cheminée. Il peut récupérer plus de 70% de la chaleur produite grâce à son foyer en fonte ou briques réfractaires. Son rendement et sa puissance calorifique sont liés à la qualité du bois, aux réglages du foyer cheminée, au tirage du conduit, etc.
L’insert, la solution idéale en rénovation
L’insert est conçu pour transformer un foyer ouvert en foyer fermé, passant ainsi de 15% à 70% de rendement. Avant d’installer un insert cheminée, il convient de vérifier la compatibilité de la cheminée et de son conduit. Dans le cas d’une cheminée à foyer ouvert existante, il faut généralement prévoir un tubage dans le conduit déjà présent. Les inserts se déclinent en différents formats pour s’adapter à toutes les cheminées.
Le poele, l’autre solution de chauffage
Autre vision de la flamme décorative mais même fonction de chauffage, le poele à bois représente une alternative à la cheminée. Il existe différents types de poeles, le prix évoluant en fonction du rendement :
- Le poele a bois traditionnel
- Le poele de masse
- Le poele à double combustion ou post combustion
Pour voir différents modèles de cheminée, d’inserts ou de poeles à bois, consultez ce site : www.brisach.com