Chauffer au bois
Le chauffage au bois, tombé en désuétude, revient peu à peu sur le devant de la scène en raison de son coût et de l’expansion de ses sous-produits (le « bois-énergie) qui offrent une chaleur douce, chaleureuse et conviviale avec un confort d’utilisation que les bûches traditionnelles ne permettaient pas.
Sciure, copeaux, granulés ou pellets, petits bois, etc… sont les nouveaux noms de cette énergie économique et renouvelable, la troisième en France après le fuel domestique et le gaz.
Les acteurs du chauffage au bois
-
La chaudière à pellets : elle est en train de redonner au chauffage au bois ses lettres de noblesse, séduisant de plus en plus grâce à sa simplicité d’utilisation et de manipulation ; finies les bûches lourdes et encombrantes avec ce poêle à granulés (pellet étant le terme anglais) qui permettent d’alimenter la chaudière en continu de façon très simple grâce généralement à une vis sans fin ; l’encombrement est minimum, le poids et la maintenance réduits : beaucoup d’avantages pour ce système qui est promis à un bel avenir.
-
Le poêle à bois : son rendement est bien meilleur qu’une cheminée, il permet le maintien d’une température minimum, de cuisiner comme à l’ancien temps, de garder de l’eau chaude, …
-
Le poêle à sciure : les combustibles utilisés sont des cartouches de sciure ou de copeaux de bois que l’on peut trouver gratuitement dans les scieries. On peut même, pour plus d’économie, fabriquer soi-même sa cartouche, vous trouverez de nombreux « pas à pas » sur des sites alternatifs tels que ‘passerelle éco’ (http://www.passerelleco.info/).
-
Le poêle de masse : fonctionne selon un vieux principe romain de chaleur rayonnante par accumulation ; chaleur douce, bon rendement et une faible consommation et pollution sont les avantages de ce système facile à faire soi même ; par contre, pour une chaleur maximale, il impose d’être présent à la maison pour faire une à deux flambées par jour quand il fait froid.
-
La chaudière tous combustibles : les avantages d’un tel système sont sa capacité à brûler tous types de combustibles : du bois mais également des céréales, du colza, des coquilles de noix, …. et son automatisation qui n’imposent pas une présence à la maison pour la faire fonctionner.
-
Les chauffages d’appoint (leur rendement, qui se situe entre 30 et 70 %, n’est pas suffisant pour chauffer toute la maison) : cheminée à foyer ouvert, cheminée à foyer fermée et insert. Les nouveaux modèles possèdent cependant un système post combustion qui améliore leurs performances.
Les avantages du chauffage au bois
-
atout écologique : énergie renouvelable et non polluante
-
bon rendement
-
rapidité du temps de chauffe
-
autonomie
-
économique (combustible le moins cher du marché)
-
valorisation ressource locale créatrice d’emplois
-
manutention facile
-
grâce au crédit d’impôt, réduction du prix à l’achat
Conclusion chauffage bois
Le chauffage au bois, grâce à ses multiples avantages, est devenu, à juste titre, très tendance ; encouragé par l’état (crédit d’impôt de 25 % pour un nouvel appareil et 40 % pour un remplacement) et moins contraignant que par le passé, gageons que cette énergie renouvelable se développe encore plus dans les années à venir.