La maison en bois massif
Il existe deux principaux modes constructifs pour la maison en bois massif, la maison en bois massif empilé et la maison en panneaux de bois massif.
La maison en bois massif empilé
Traditionnelle de l’Europe de l’Est, la maison en bois massif empilé est la plus ancienne technique de construction : des madriers, des rondins ou des fustes de bois très durs (chêne, épicéas, pins, red cedar, mélèze, …) sont empilés pour former les murs de la maison (appelée également chalet).
-
le madrier : finition rectangulaire des murs avec des planches très épaisses.
-
le rondin : finition lisse et ronde des murs avec des troncs rabotés dont le diamètre est identique sur toute la longueur
-
le fuste : finition ronde mais plus rustique avec des troncs non rabotés.
Avantages de la maison en bois massif empilé
-
très bonne isolation en raison de l’épaisseur du bois (type constructif très courant dans les régions froides d’Amérique du Nord et les régions montagneuses d’Europe de l’Est).
-
charme et chaleur du bois à l’intérieur car aucune isolation supplémentaire n’est nécessaire, surtout si les sections de bois sont égales ou supérieures à 30 cm.
-
économies d’énergies : la maison retient la fraîcheur en été et la chaleur en hiver
-
très bonne résistance au feu, contrairement aux idées reçues
-
maison écologique
-
très bonne inertie
La maison en panneaux de bois massif
La maison en panneaux de bois massif utilise deux types constructifs : la maison bois massif et la maison ossature-Bois. Elle offre ainsi les avantages esthétiques de la maison ossature-Bois pour ceux qui ne veulent pas du « tout bois » avec de nombreuses finitions possibles aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et les qualités d’isolation et d’inertie du bois massif.
Avantages de la maison en panneaux de bois massif
-
très bonnes performances mécaniques des panneaux
-
très bonne durabilité dans le temps (épaisseur des panneaux pouvant aller jusqu’à 50 cm)
-
liberté architecturale
-
bonnes performances énergétiques et thermiques
-
montage rapide en usine de pans de murs pouvant aller jusqu’à 20 m
-
murs porteurs
Conclusion sur le bois massif
Encore peu répandue en France, la maison en bois massif est amenée à se démocratiser ; elle offre en effet, à l’image des réalisations américaines, une architecture de plus en plus contemporaine et joue sur les volumes et les surfaces vitrées.