On la connaît sous le nom d’éco-particpation ou d’éco-contribution. On en entend régulièrement parler, que ce soit dans la presse ou en magasin, que l’on souhaite acheter une ampoule, un poste à souder Mig ou un aspirateur discount. Quels sont les enjeux de l’éco-contribution? Eléments de réponse.
Source image : Free Digital Photos
Quels sont les produits concernés par l’éco-contribution?
Les produits concernés par le principe de l’éco-contribution sont les produits électriques ou électroniques : électroménager discount, Iphone, ordinateur, télévision, outillage Hitachi… Ils sont plus connus sous le nom de DEEE : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.
Sont concernés tous les produits qui fonctionnent avec une prise électrique, des piles ou encore un accumulateur.
A quoi sert l’éco-participation?
L’éco-participation permet de financer la collecte des déchets électriques, mais aussi leur traitement, c’est à dire leur recyclage. Réfrigérateur discount, ampoules, sèche cheveux ou même poste à souder : tous ces produits, une fois qu’ils ne sont plus utilisés, doivent en effet être recyclés.
Ce sont donc les organismes qui se chargent de leur recyclage qui perçoivent l’éco-contribution. Ceux-ci sont au nombre de 4 : Récyclum (uniquement pour les luminaires), PV Cycle (panneaux photovoltaïques) Eco-System et Ecologic. Ils sont agréés par l’état.
Comment est calculée l’éco-participation?
Des barèmes sont établis en fonction de chaque type de produits. Ils prennent en compte le poids du produit, mais aussi ses composants : plus l’objet est lourd et cher à recycler, plus le coût de l’éco-participation est élevé.
Pour info, les DEEE sont divisés en 4 grandes familles. On distingue ainsi : les petits appareils en mélange, les écrans, le gros électroménager froid et enfin le gros électroménager hors froid.
En moyenne, l’éco-participation est d’environ 0,52 euro/kg. Ce coût est réparti de la manière suivante : 74 % pour le traitement, 14 % pour le transport et 12 % pour les frais d’administration et d’information.
Le 12 février 2013, le Sénat a voté la prolongation du mécanisme de l’écoparticipation pour les équipements électriques et électroniques ménagers.