Fabrication des pâtes, étapes fabrication pâte, fabriquer pâtes alimentaires, pates
Avec un peu moins de 9 kilos consommés par personne et par an, les pâtes font parties des plats préférés des français. Mais vous êtes-vous déjà demandé de quoi étaient composées les pâtes alimentaires et comment elles étaient fabriquées ? Voici quelques informations pour comprendre les étapes de fabrication des pâtes.
Voici les 4 étapes de fabrication des pâtes alimentaires :
- La sélection du blé et la mouture
Tout d’abord, il s’agit de sélectionner le blé. La sélection du blé est garante de la qualité du produit fini, c’est pourquoi cette étape est importante. Une fois récoltés, les grains de blés sont nettoyés et dégermés puis sont moulus. On obtient alors une semoule de blé.
- Le pétrissage
Cette semoule est ensuite mélangée dans de l’eau dans cette proportion : 4/5 de semoule + 1/5 d’eau. La pâte est alors pétrie, pressée et devient homogène et compact.
- Le tréfilage
Il s’agit de donner la forme définitive aux pâtes en passant la pâte pétrie dans des moules spécifiques. C’est ainsi que naissent vermicelle, coquillette, spaghetti, macaroni, farfalle, etc.
- Le séchage
Le séchage est la dernière étape du processus de fabrication. Les pâtes sont séchées dans un grand tunnel d’air chaud. Il faut veiller à adapter la température et la durée de séchage en fonction de la forme de la pâte. Tout comme la sélection du blé, cette étape est très importante et détermine la qualité des pâtes.
Pour tout savoir sur les pates alimentaires et obtenir des idées de recettes, consultez : www.panzani.fr