Quel bois choisir chauffage au bois ?, meilleur bois pour chauffage, bois meilleur rendement
Face à la raréfaction des énergies fossiles, de plus en plus de personnes se tournent vers le chauffage au bois. Pour une combustion efficace et non polluante, il est nécessaire de bien choisir son bois. Mais alors, quels sont les différents types de bois existants et quel type de bois choisir pour un chauffage au bois efficace ?
4 types de bois existent :
- les bûches traditionnelles
- les granulés de bois (ou pellets), utilisés principalement dans un poele à bois, sont fabriqués par compactage de sciures de bois (principalement issus de résineux). Un pellet mesure entre 15 et 25mm, son diamètre oscille entre 6 et 8 mm.
- Les plaquettes forestières se présentent sous la forme de petits morceaux de bois d’environ 2×2×5 cm fabriqués par des broyeuses lors de la coupe d’arbres.
- Les briquettes de bois (ou bûchettes) sont réalisées par le même procédé que les pellets mais sont de tailles beaucoup plus importantes.
Deux familles de bois sont à distinguer : celle des feuillus durs, tel le chêne, le hêtre, le noyer, le charme, le châtaigner, etc et celle des résineux et feuillus tendres, tel le sapin, le peuplier etc. Préférez la première famille des feuillus durs pour votre chauffage domestique, que ce soit dans une cheminée ou un poele a bois. Vous profiterez ainsi d’un meilleur rendement et d’une combustion plus lente.
Veillez à utiliser du bois sec (au moins 2 ans de séchage après la coupe) et évitez le bois pollué par de la peinture ou du vernis. Si votre bois est humide, votre feu dégagera beaucoup de fumée et l’accumulation de débris à l’intérieur de votre foyer cheminée sera plus rapide. Dans la mesure du possible, il convient d’utiliser des bûches coupées à 33cm et refendues.
Pour découvrir des modèles de cheminée et de poele, consultez ce site : www.brisach.com