Depuis l’augmentation des prix de l’énergie, du gaz comme du pétrole ou de l’électricité, de plus en plus de Français font le choix de techniques de chauffage plus économiques et moins polluantes. En effet, l’on s’attend à une flambée des prix des énergies pour cet hiver et il sera de plus en plus difficile de se chauffer correctement. Devant cette situation, les Français se tournent vers des méthodes de chauffages plus traditionnelles, comme c’est le cas de la cheminée ou du poêle à bois. Pourtant, il n’est pas toujours facile de faire son choix devant la quantité de modèles et de types de poêle à bois. Mais alors, que choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés ? On fait le point.
Le bois : un combustible particulièrement intéressant
Si le bois a été, pendant très longtemps, le principal combustible pour se chauffer en France, l’apparition des nouvelles chaudières à la fin des années 60 a progressivement permis au français de se chauffer plus facilement. En effet, les nouvelles chaudières, au gaz, au fioul ou à l’électricité permettaient d’assurer une température constante à l’intérieur d’un logement.
Mieux : à cette époque, le pétrole et le gaz bénéficiaient d’un tarif particulièrement intéressant et se chauffer revenait très peu cher. D’autant plus que l’on ne se préoccupait pas encore du réchauffement climatique à l’époque.
Pourtant, les temps ont changé : se chauffer au fioul ou au gaz est devenu bien plus onéreux et ces systèmes de chauffage ne sont, finalement, pas si respectueux de l’environnement que ça.
L’on constate aujourd’hui un retour aux sources : les Français sont de plus en plus nombreux à installer un poêle ou une cheminée pour bénéficier des avantages à la fois thermiques et économiques du bois. Ce combustible est en effet relativement accessible, ne pollue que très peu et s’avère idéal pour chauffer efficacement un intérieur.
Quelle différence entre un poêle à bois et un poêle à granulés ?
En réalité, il n’existe que très peu de différence entre un poêle à bois et un poêle à granulés. Leur principe de fonctionnement est relativement le même et le combustible est le même, à l’exception près de la forme dans laquelle il se présente. Attention cependant : il n’est pas possible de passer d’un combustible à un autre en fonction de son modèle de poêle. Ainsi, un poêle à granulés pourra être uniquement alimenté en granulés et non en buches.
La seule différence, comme son nom l’indique, est le type de combustible utilisé pour se chauffer : un poêle à bois pourra être alimenté grâce à des buches, et le poêle à granulés devra être alimenté en granulés.
Il est cependant possible de passer d’un combustible à un autre en installant des pièces détachées qui permettront d’utiliser soit l’un soit l’autre combustible.
Choisir son poêle en fonction de l’usage que l’on en fait
En réalité, le choix entre un poêle à bois et un poêle à granulés repose principalement sur l’usage que l’on en fait. Ces deux systèmes ne fonctionnent, en effet, pas de la même façon, et ne répondent donc pas aux mêmes besoins.
Un poêle alimenté avec des buches est généralement utilisé comme un chauffage d’appoint. Il vient alors en complément d’un chauffage central au gaz ou au fioul. Il permet alors de faire monter la température de son intérieur de quelques degrés pendant des épisodes de grand froid… ou tout simplement apporter une touche chaleureuse à un intérieur.
Le poêle à granulé, grâce à un insert Deville, est également utilisé comme un chauffage d’appoint. Cependant, du fait même de l’efficacité thermique du granulé, il est fréquemment utilisé comme chauffage principal, notamment pour les maisons qui bénéficient d’une bonne isolation thermique ou qui disposent d’une superficie relativement réduite.
À noter que le poêle à granulé permet de faire des économies d’un point de vue du combustible, ce dernier s’avérant plus efficace d’un point de vue thermique.
Praticité des poêles à granulés
Le poêle à granulés présente plusieurs avantages en termes de praticité, ce qui en fait un système de chauffage particulièrement plébiscité par les Français.
Ce système se présente sous plusieurs pièces qu’il est possible de changer en cas de panne par exemple. Le mieux à faire est de s’adresser à un spécialiste en pièces détachées, comme c’est le cas de Pièces Plomberie.
À cela s’ajoute le fait que les granulés sont moins imposants que des buches de bois. Il est alors plus facile d’entreposer et de stocker des granulés que de très nombreuses buches de bois.
Ce rapport superficie/capacité de chauffage fait du poêle à granulés un type de chauffage idéal pour les petites superficies.
Ainsi, le choix entre un poêle à bois et un poêle à granulés repose avant tout sur l’usage que l’on en fera. Aujourd’hui, le granulé est un combustible particulièrement efficace pour chauffer son intérieur.