économies électricité

L’électricité est à ce jour le principal poste de dépense énergétique des ménages français. En moyenne, la consommation d’électricité représente 40% de leurs dépenses dans le budget énergie lié à l’habitation. Comment optimiser la consommation d’électricité et réaliser des économies ? Voici les 5 éco-gestes simples à adopter pour y parvenir.

1. Opter pour des ampoules basse consommation d’énergie

L’efficacité des ampoules basse consommation ou LED n’est aujourd’hui plus à prouver. Elles vous permettront de réaliser jusqu’à 80% d’économie par rapport à une lampe à incandescence classique.

2. Penser aux heures creuses

L’électricité est en moyenne 40% moins chère pendant les heures creuses que pendant les heures pleines. Vous pouvez ainsi réaliser des économies d’électricité en faisant fonctionner votre lave-linge ou lave-vaisselle à des horaires spécifiques.
Cet outil de simulation vous permettra de connaître les plages horaires d’heures creuses/pleines de votre commune : http://particuliers.direct-energie.com/outils-de-simulation/heures-creuses-heures-pleines/

3. Éteindre les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés

Votre téléviseur ou votre DVD consomme de l’énergie lorsqu’il est en mode veille. De même qu’un chargeur de portable ou d’ordinateur consomme de l’énergie lorsqu’il est encore branché. Pour réduire votre consommation investissez dans des multiprises avec interrupteurs que vous pourrez éteindre dès lors que les appareils cités ne sont plus utilisés.

4. Installer un gestionnaire d’énergie

Il existe aujourd’hui divers gestionnaires d’énergie qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie.
L’objet connecté Nest Learning Thermostat est par exemple doté de plusieurs fonctionnalités :

  • Auto-programmation du chauffage en fonction de vos préférences
  • Auto-absence : le thermostat réduit automatiquement la température quand vous êtes absents pour réaliser des économies d’électricité
  • Commande à distance  depuis un mobile, une tablette ou un ordinateur pour régler la température et consulter votre historique de consommation

NB : lorsque vous augmentez d’un degré la température d’une pièce, vous consommez en moyenne 7% d’énergie en plus.

5. Maîtriser le budget eau chaude

economie eau

Pour maîtriser votre consommation d’eau chaude :

  • Choisissez un ballon dont la dimension est adaptée au nombre de personnes occupant le foyer
  • Ajoutez un mitigeur d’eau thermostatique pour régler la température de l’eau chaude
  • Préférez la douche au bain pour consommer environ 70% moins d’eau chaude

 

Info pratique : rendez-vous sur le site de Direct Energie pour obtenir des conseils et choisir quel sera votre futur fournisseur de gaz et d’électricité pour réaliser plus d’économies.